J’adore lire des livres sur le rangement, j’apprends toujours énormément tant au niveau des techniques de rangement, que du mindset ou des bienfaits sur notre vie.
S’inspirer, comprendre, s’enrichir sur ce sujet est une grande source de motivation. Je sais que nombreuses d’entre vous aiment aussi ce genre de livres ou d’articles. Alors Je vous propose aujourd'hui de vous débriefer le superbe livre The Home Edit.
Clea Dhearer et Joanna Teplin sont des professionnelles de l'organisation américaines, elles ont leur série sur Netflix : chaque chose à sa place.
Elles sont aussi les autrices du livre The home edit
Pour se démarquer des autres home organizers américaines, Clea et Joanna ont tout misé sur l’esthétique. Dans leurs missions rangement, elles ajoutent le côté « beau » au côté pratique. Elles ne sont pas minimalistes et prônent la "déculpabilité" face à nos possessions.
« La vérité est que vous n’avez pas besoin de vivre comme une adepte du minimalisme pour vous sentir heureux et serein »
Leur truc c'est de tout miser sur l'organisation, nous y reviendrons plus bas, dans le chapitre : leur grands principes.
Le format
The home Edit est livre "gros format", en couleurs.
Il trouvera facilement sa place dans votre salon, sur une table ou dans une bibliothèque. Par contre vu son format, il est pour moi impossible de le mettre en livre de chevet, il est beaucoup trop lourd ! Je n'ai pas assez de biscotauds...
et oui, je lis allongée sur le dos les bras en l'air hahah!
Les photos sont en couleur et les chapitres aussi organisés par couleur et par thème. Ils sont donc facile à lire individuellement.
Ce que j’aime dans ce livre
L’humour, la clarté, les exemples concrets, les photos qui illustrent les propos et les petites histoires vraies racontées tout au long des chapitres.
L’état d’esprit : Cléa et Joanna prônent la déculpabilité de posséder des objets je l'ai dit, mais elles soulignent tout de même qu'il est important de désencombrer ses espaces avant de ranger. Elles expliquent que le le rangement s'applique partout, dans toutes les pièces, tous les tiroirs et même au-delà. Elles nous expliquent comment organiser notre bureau, optimiser notre valise, ranger nos applications de notre smartphone et même comment organiser le coin animaux de compagnie ! Toute la maison est passée en revue.
Les grands principes
Cléa et Joanna clament haut et fort :
« c’est normal d’avoir des choses »
Elles reviennent sur l’importance de comprendre la différence entre l’organisation et le minimalisme.
Le minimalisme, c’est vivre avec peu de choses, alors que l’organisation consiste à trier de manière efficace et ordonnée les choses. Evidemment elles sont pour le tri et le fait de vivre avec seulement ce qu’on aime, elles donnent d’ailleurs plusieurs astuces pour ne pas s’encombrer (livre page 28) :
N’achetez plus de cintres
Avant chaque nouvel achat demandez-vous « où vais-je mettre cela ? si vous n’avez pas de réponse claire, l’objet ne rentre pas chez vous.
Une fois par an, prenez un moment pour réaménager vos espaces
Portez un collier de dressage qui vous empêche physiquement d’aller faire du shopping (ma préférée)
Une organisation adaptée à votre vie
The Home Edit aborde le rangement de la maison du coté des espaces et non des objets ( ce qui est le cas de Marie Kondo).
Ces deux super home organizers expliquent que l’espace doit d’abord être fonctionnel, adapté à notre mode de vie ( c’est tout à fait ce que je prône aussi).
Une fois qu’on a réfléchi à sa fonctionnalité , on peut le rendre beau !
« Si vous donnez la priorité à l’esthétique, l’organisation ne sera pas efficiente et sera vite réduite à néant !
En tant que home organiser, je suis d’accord avec ce principe, je ne suis pas minimaliste, mon but est aussi de permettre à mes clients de vivre avec les objets qu'ils aiment vraiment. Vous devez appliquez ce principe important : privilégier le côté pratique avant l'esthétique sinon le rangement ne tiendra pas!
L'important est de respecter vos contraintes d'espace et de votre mode de vie.
Il est par contre indispensable de désencombrer et d'évacuer toutes les affaires inutiles, pour pouvoir apprécier les objets que l'on aime et que l'on souhaite mettre en valeur.
De l'aide pour le tri c'est par ici.
« Nous aimons aider les gens à rendre leurs espaces plus jolis, fonctionnels, et esthétiques. C’est également important pour nous de montrer que n’importe qui peut garder sa maison en ordre. »
Hahah, on est d'accord les filles !
Leur signature
L’arc-en-ciel. Elles adorent ranger les choses par couleur .
« Parce que c’est agréable à regarder. Notre cerveau reconnaît les couleurs, ce qui rend les choses plus simples quand on cherche quelque chose, et qu’on veut le ranger au bon endroit ».
Avis de lectrice avertie
Je trouve ce livre très inspirant. Je propose à certaines de mes clientes le rangement par couleur, ou l’utilisation de boites transparentes pour sublimer leurs rangement. C'est à la portée de tout le monde, il suffit de prendre le temps...
En revanche, je trouve que parfois leur utilisation de boites est excessive, beaucoup de plastique et un gros budget à la clé. N’oublions pas qu’elles exercent en Amérique et que nous n’avons pas les mêmes espaces ni les mêmes modes de consommation.
Il existe des alternatives en DIY:
les boites à chaussures
les bocaux en verre (compote).
J’ai pris plaisir à lire ce livre , merci à Joana et Cléa pour leur énergie et leurs inspirations.
N’hésitez pas à me dire sur mon insta @homeorganiserbysandra ce que vous en avez pensé, je partagerai avec plaisir vos commentaires.
A bientôt
Home organiser
Région Rhône Alpes et ailleurs
Spécialiste du désencombrement et des gros tris.
crédit photos: the home edit
Comments